Groupes de paroles
Je crois en la force de la parole et de l'écoute profonde.
Je crois en la solidarité et en la puissance de l’humanité.
Venez rejoindre un groupe de parole et d’écoute.
Les groupes proposent de venir puiser de la force et clarifier nos idées en prenant la parole et par l'écoute des personnes autour du cercle. S’offrir un moment pour soi, se déposer, se penser, se déployer. Il s’agit d’être accueillie.e.s dans un espace d’écoute soutenant et d’accueillir par votre écoute les autres personnes présentes. Aussi simple et puissant que cela : la parole et l’écoute.
Différentes thématiques et des groupes en non mixités pour pouvoir accueillir vos récits et vos besoins. Les groupes sont autonomes, vous pouvez venir une fois où à chaque rencontre.
En fonction des récits et des soirées certains groupes peuvent être intenses pour les personnes qui participent. Nous posons ensemble un cadre solide et prenons en compte vos besoins pour vous sentir en sécurité pour vos partages et votre écoute.
Ces groupes s’appuient sur ma pratique de psychosociologue, la dynamique des groupes et le travail de l’écoute active. Il s’inscrit dans une perspective féministe intersectionnelle : à la croisée des discriminations sexistes, racistes, classistes, validistes, agistes et tout autres dominations transphobes, grossophobes ect. Les différentes thématiques et différents publics accueillis dans les cercles parlent de la vision systémique et du besoin d’agir dans une vision globale.
Et pour me situer en partie, je suis une femme cisgenre, une personne blanche, éduquée et valide.
Cercle pour les hommes ayant subit des violences
Ouvert à toutes les personnes qui se définissent comme homme (cis, trans).
Un cercle en non mixité de genre (bien qu’animé par une femme cis) car il est spécifique et peu fréquent d’avoir des espaces entre hommes pour ces sujets.
Dates 2025 à venir
dites moi si vous êtes intéressés, j’essaie de constituer un groupe suffisant (6 personnes minimum).
Cercle de personnes ayant subi des violences
En non mixité (sans hommes cis).
Ce cercle pour pouvoir accueillir les récits de violences subies ou leurs conséquences jusqu’à aujourd’hui. Un cercle pour nommer son chemin, ses besoins, ses avancées. Que ce soit des violences subies dans l’enfance ou vécues adultes. Ce cercle propose un cadre spécifique pour pouvoir accueillir les récits de violences ( physiques, sexuelles, psychologiques, économiques, numériques…)..
Dates à venir 2025
De 19h à 21h30
à Paris xxème
Groupe pour les auteurs et les autrices de violences
Ouvert à toustes * Queer friendly *
Le 19 novembre 2025
Le 16 décembre 2025
De 19h à 21h30
Au Liberté Living Lab - Paris 2ème
Groupe pour les hommes ayant commis des violences
Ouvert à toutes les personnes qui se définissent comme homme (cis, trans).
Le 20 novembre 2025
Le 15 décembre 2025
De 19h à 21h30
Au Liberté Living Lab - Paris 2ème
Ces deux groupes pour reconnaitre ensemble les violences commises, les comprendre, prendre en compte leurs conséquences pour les victimes et pour soi, chercher les réparations possibles et les avancées nécessaires pour ne pas reproduire.
Deux notions importantes pour ces groupes :
- Que les personnes qui y participent puissent reconnaitre les violences. 
- Que la parole des victimes ne soient pas remises en cause. 
Un espace pour avancer tant individuellement que collectivement.
En pratique
- A Paris 
- Groupe de 10/12 maximum (et 6 minimum) 
- En participation financière libre (Montant selon votre choix) 
- Réservation indispensable par mail. - ————————————————————————————————————— - Accessibilité
- Au Liberte living lab : - Le lieu est accessible par ascenseur sans marches qui gêne l’accès à la salle. Il y a des fauteuils sans accoudoir. - Vous pouvez apporter tous objets qui puissent vous apporter du confort. Vous pouvez sortir de la salle et prendre des pauses selon votre fatigue. - Les groupes de parole ont lieu en français. Je n’ai pas mis en place de tradition LSF. Si vous comprenez suffisamment le français et que vous avez besoin de vous exprimer en anglais, nous pourrons faire une traduction entre nous. - La salle est grande et bien aérée. Il est possible de mettre à disposition des masques et du gel hydroalcoolique à la demande. 
- Dans le lieu Paris XXéme : - Le lieu est au quatrième étage sans ascenseur. Vu son accessibilité réduite, je l’utilise exceptionnellement et en attendant de trouver un autre lieu pour les groupes des personnes victimes. - Il est possible d’aérer l’espace mais l’espace n’est pas très grand. Possibilité de mettre à disposition des masques et du gel hydoalcolique. - Il y a des chaises, des fauteuils confortables et larges, un canapé et des coussins pour se mettre au sol. 
N’hésitez pas à demander des précisions qui permettre votre accueil et accessibilité.
—————————————————————————————————————
Recherche de salle et de partenaires
- En recherche de salles pour accueillir les cercles et de partenaires de communication. Par défault, j’organise ces groupes dans mon espace de travail et de vie qui est au 4éme étage sans ascenseur et ne permet pas une accessibilité pour toustes. 
- Ou mieux, en recherche de structures qui auraient envie d’organiser des cercles avec leur public ou personnes accueillies. 
- Pour être tenu.e informé.e des dates suivantes vous pouvez m’envoyer un message et je vous glisse dans ma liste mail (en précisant le ou les cercles qui vous intéressent). - Et pour toutes questions et précisions n’hésitez pas. 
 
          
        
       
              
             
             
             
            