Un désir de territoire sans violences

6747156223_143dabe1a8_k copie.png

Un dispositif pour les territoires à inventer

 

Un projet en court de réflexion, en recherche….

La question des violences sexistes et sexuelles et une question de santé publique majeure (160 000 enfants victimes chaque année, 230 000 femmes victimes de violences sexuelles en 2023).

Nous sommes Dans une erre post meetoo ou « la parole se libère » ou plutôt elle est plus entendue. Une grande majorité de la réponse à cette parole est la proposition d’aller porter plainte, cependant la justice est en incapacité de répondre à la situation - 1% des agressions donnent lieux à une peine pénale. Le processus pénal répond peu au besoin de reconnaissance et de restauration dont notre société à besoin tant pour les victimes que pour les auteurs. Elle fait du mieux qu’elle peut dans les conditions d’exercice actuelle.

Nous sommes aussi dans une erre ou il est dit qu’il faut remettre en avant l’énergie masculine (de la violence).

La question que je souhaite ouvrir est certes vertigineuse mais essentielle. Comment, qui, quelles approches travaillent à faire évoluer la situation en France? Comment penser au niveau systémique et chercher ensemble?

 J’ai dans l’idée que nous pourrions créer un territoire d’essai. Un périmètre ou chercher ensemble cette réponse.

En croisant les approches du Community organising, des communautés apprenantes, des systèmes restauratifs communautaires et de l’approche territoire zéro chômeurs. En partant des personnes concernées d’un même territoire.

C’est une idée, une recherche, bien trop vaste à lancer seule. Je la fais exister ici pour faire venir vers moi des personnes qui auraient envie de s’y plonger.

Illustrations : Eric Fischer